Médecine

Les Soins

Pas question de transformer ce recueil en traité de médecine, n'est-ce pas? Tout ce qu'il suffit de savoir, c'est comment arrêter de se vider de son sang dans cette ruelle sombre de Night City, un Vendredi soir.

Pour ranimer une personne inconsciente, ou étourdie, pas de problème : quelques gifles, un derme de stimulant, un seau d'eau, etc...

Pour stabiliser une personne (la mettre hors de danger), il faut faire un jet de premiers soins supérieur ou égal à la somme des pertes de blessure de la victime. Concrètement, vous pansez les plaies, stoppez les éventuelles hémorragies, remettez en place les os fracturés, placez le blessé en PLS, ... Une deuxième possibilité consiste à appliquer un derme d'endorphine. Dans ce cas, la victime est stabilisée automatiquement sauf s'il y a hémorragie, mais cette stabilisation n'est que temporaire : elle ne dure que pendant les effets de l'endorphine. Un individu stabilisé ne fait plus de jets de mort, et se régénère à la cadence de 0,5 points de blessure par jour si on lui a appliqué les premiers soins. Un individu peut s'appliquer les premiers soins à lui-même s'il n'est pas mortellement blessé, en considérant naturellement les malus dus à son état de blessure.

Pour ranimer une personne morte, il faut faire un jet supérieur au temps en minutes qui s'est écoulé depuis la mort clinique, avec 1D10 simple. Il est possible de faire un jet par minute. Une tentative de réanimation doit être menée par un médecin possédant au moins 5 en technique médicale, assisté par au moins une personne, et dans un lieu propice (ambulance généralement). Si la personne est morte suite à un jet de mort raté, elle revient au seuil de blessure qu'elle avait à sa mort. Elle est considérée comme stabilisée. Si la personne est morte en ayant dépassé les limites des blessures acceptables par un homme (plus de croix que de cases), seul son cerveau peut-être sauvé. Il peut être maintenu en vie artificiellement avant de procéder à une implantation dans un autre corps, ou un corps artificiel.

Pour soigner sérieusement un blessé, il faut utiliser la compétence technique médicale. Pour cela, il est nécessaire d'avoir suivi des études de médecine, et de disposer de tout l'appareillage nécessaire. Les blessures sont recousues, les fractures réduites, etc. Un blessé traité ainsi regagne 1 point de blessure par jour. Cette méthode de soins est appliquée dans tous les hôpitaux et toutes les cliniques légales.

MODIFICATEURS aux jets de premiers soins / technique médicale

Hôpital avec bloc opératoire +5
Ambulance équipée +3
Caisson cryogénique +3 Un blessé placé en caisson cryogénique ne compte plus le temps qui s'écoule depuis sa mort : son état reste stationnaire tant qu'il est en cryogénie.
Trousse de soins équipée +0
Environnement défavorable (égouts, rue, etc.) -2 à -5
Pas de médicaments ni de matériel -3 (pas de jet possible pour technique médicale)

 

REGENERATION et CICATRISATION

Points de blessure par jour

Points étourdissants par heure

Pas de soins

0,5 (pour une blessure non mortelle) 0 sinon

1
Premiers soins 0,5 2
Technique médicale 1 2
Swiftech (drogues de guérison) +1 (165Ed REF-1 une semaine après le traitement) (les swiftech et nanoïdes ne sont d'aucune utilité pour régénérer des points de dégât étourdissants)
Nanoïdes de régénération x2 (800Ed) (les swiftech et nanoïdes ne sont d'aucune utilité pour régénérer des points de dégât étourdissants)

 

Un blessé d'abord soigné avec les premiers soins puis avec technique médicale ne regagnera pas 1,5 points, mais 1 point. Swiftech et nanoïdes peuvent être combinés ensemble sans problème. Le coût des drogues et des nanoïdes est donné pour une dose. Une dose doit être administrée quotidiennement pour que le traitement soit maintenu.

Exemple, un blessé par balles qui se soigne lui-même (premiers soins : 0,5 points / jour), et s'injecte une dose de swiftech : il récupérera 1,5 points. S'il se fait injecter des nanoïdes en plus, il regagnera 3 points par jour. S'il s'était fait opérer avant ce traitement, il aurait régénéré 4 points de blessure. Si le lendemain, ses doses ne sont pas renouvelées, sa régénération revient au niveau de base : 1 point / jour pour technique médicale, ou 0,5 points / jour pour premiers soins.