Drogues

Troubles de la personnalité


Affectivité restreinte

Cette affection n'est pas un trouble grave, mais elle a aussi tendance à accompagner un comportement paranoïaque. Les différents types (non exclusifs) d'affectivité restreinte sont les suivants.
-L'individu fait tout pour rester froid et impassible en apparence.
-Le personnage s'enorgueillit d'être toujours objectif, rationnel, et sans émotions excessives.
-L'individu manque singulièrement de sens de l'humour et ne rit quasiment jamais
-Le personnage ne ressent pas de sentiments passifs, doux, tendres... pas de sentimentalité -snif-.
Difficulté de soin : 3

Hypersensibilité
Cette affection n'est pas un trouble grave, mais il accompagne très souvent un comportement paranoïaque. De même, il existe diverses manifestations de l'hypersensibilité.
-L'individu tend à se sentir rapidement dédaigné, et rapidement froissé. Il est facilement vexable et son comportement en societé est aléatoire.
-Le personnage exagère les difficultés, se sous-estime, se fait des remontrances pour un rien.
-Le personnage agressif contre tout ce qui est perçu comme une menace, la diplomatie n'est pas son fort.
-Le personnage est crispé, hyper-tendu, et est incapable de se détendre.
Difficulté de soin : 2

Maniaco-dépressif
Le personnage passe par des phases alternées, selon un rythme pouvant aller de plusieurs jours à quelques mois. Durant la phase "maniaque", le personnage souffre d'hyperactivité, il est fébrile, tendu, agité et exalté. (cf hyperactivité). Durant la phase "dépressif", il est sujet à un profond pessimisme, et ne s'intéresse plus à rien, n'a plus d'espoir. Cet état peut être accompagné de pulsions suicidaires. Les deux phases citées se succèdent à un rythme plus ou moins régulier. Le changement peut-être déclenché par un évènement extérieur.
Difficulté de soin : 3

Mégalomanie
Le personnage possède un égo exacerbé. Il est imbu de sa propre importance et est empli d'une soif de pouvoir. Il cherchera en toute circonstance à devenir le chef du groupe ou de la structure sociale où ils est intégré. Il ne reculera devant rien pour progresser dans une hierarchie. Il ne supporte pas que l'on conteste ou que l'on mette en doute son autorité, et peut se montrer brutal en de telles circonstances.
Difficulté de soin : 3

Paranoïa
Ce trouble se caractérise par une méfiance générale injustifiée, ainsi qu'une absence de confiance en autrui. La parnoïa peut se manifester de diverses façon (plusieurs de ces traits de caractère peuvent être combinés):
-Le personnage s'attend constamment à être trompé ou victime de la malfaisance d'autrui
-Le personnage est hypervigilant : il est en état d'alerte permanent, à la recherche de signes de menace dans son environnement, et perd souvent son temps en des précautions injustifiées.
-Le personnage possède un caractère dissimulateur, il se méfie de tout le monde et garde jalousement les informations qu'il possède.
-Le personnage refuse catégoriquement d'être critiqué par quelqu'un, et cela même si la critique est justifiée.
-Le personnage met constamment en doute la loyauté de ses amis.
-Le personnage recherche avec minutie la confirmation de ses idées préconçues, au détriment du contexte globale d'une situation.
-Le personnage est tatillon, et recherche d'une manière excessive des motifs cachés et des significations particulières dans chaque phrase, chaque expression... là où il n'y en a pas la plupart du temps.
-Le personnage souffre d'une jalousie pathologique, et refuse de partager quoi que ce soit, biens, amitié, etc.
Difficulté de soin : 5

Personnalité histrionique
L'individu a un comportement dramatisé, hyperréactif et intensément exprimé. Voilà résumé les différents traits de caractère qui peuvent apparaître, plus ou moins marqués selon les cas.
-Le personnage dramatise tout, il y a hyperexpressivité de ses émotions.
-Le personnage mène des tentatives incessantes pour attirer l'attention sur lui, et cela en toutes circonstances.
-Le personnage a un besoin impérieux d'activité intensive et de sensations fortes.
-Le personnage réagit excessivement face à des évènements mineurs.
-Le personnage est sujet à des crises de colère ou de mauvaise humeur, et cela de façon tout à fait imprévisible et irrationnelle. En plus de cela, les relations du personnage avec son entourage sont perturbées de manière caractéristique.
-Les individus qui fréquentent le personnage le perçoivent comme étant superficiel et manquant d'authenticité, malgré une apparence de chaleur et de charme.
-Le personnage est égocentrique, préoccupé de lui-même uniquement, sans regard pour autrui.
-Le personnage a de fortes tendances à être vaniteux et exigeant.
-Le personnage est souvent dépendant d'un individu psychologiquement faible, constamment en quête de rassurance.
-Le personnage est enclin aux menaces, à des gestes ou des tentatives de suicide, et cela à visée purement manipulatrice.
Difficulté de soin : 2

Personnalité narcissique
Le personnage éprouve un sentiment grandiose de sa propre importance, ou de son caractère exceptionnel. Il surestime souvent ses réalisations et ses capacités, et il se focalise sur le caractère spécifique de ses problèmes personnels. Ses préoccupations sont des fantaisies de succès sans limites, de pouvoir, d'éclat, de beauté ou d'amour idéal. Il réclame constamment l'admiration et l'attention d'autrui. S'il doit faire face à la critique, l'indifférence, ou l'échec, le personnage est alors d'une indifférence froide (dans le meilleur des cas), ou éprouve des sentiments marqués de colère, d'infériorité, de honte, d'humiliation ou de vide. Certains traits de caractère supplémentaires peuvent se manifester.
-Le personnage a le sentiment d'être "en droit de". Il attend des faveurs spéciales sans assumer les responsabilités correspondantes. S'il est contrarié ou si l'on va à l'encontre de ses désirs, il manifeste de la surprise et de la colère.
-Le personnage exploite ses relations personnelles. Il abuse d'autrui pour satisfaire ses propres désirs ou pour se faire valoir. Il dédaigne l'intégrité et les droits des autres.
-Le personnage a des relations oscillant de façon caractéristique entre l'idéalisation et la dévalorisation d'autrui.
-Le personnage manque d'empathie, il est incapable de ressentir les sentiments d'autrui.
Difficulté de soin : 2

Personnalité schyzoïde
Le comportement géneral est froid, distant, et dénué de toute chaleur. Le personnage n'éprouve pas de sentiments tendre vis à vis des autres. Il est insensible aux éloges, à la critique, ainsi qu'aux sentiments d'autrui. Ses amis intimes sont limités à une ou deux personnes y compris les membres de sa famille. Son comportement est prévisible et totalement dépourvu de relief et de sensibilité.
Difficulté de soin : 4

Personnalité schyzotypique
Ce type de personnalités se manifeste sous des formes différentes.
-L'individu croit à un fonctionnement magique de la pensée, et à des superstitions : voyance, sixième sens, envoûtement, exorcisme, possessions, ... Ces croyances ont tendance à prendre une part prédominante dans son comportement de tous les jours.
-Le personnage est socialement isolé, il ne possède pas d'ami intime ou de confident, ses contacts sociaux sont limités aux obligations essentielles de la vie quotidienne.
-Le personnage a des visions récurrentes, ressent la présence d'une force extérieure ou d'une personne en réalité décédée. Il déréalise la situation présente, et peut-être victime d'attaques de panique subites.
-Le personnage se fait remarquer par des bizarreries de son discours, qui est digressif, trop compliqué, trop détaillé, métaphorique,... Cependant, il n'y a pas de relâchement des associations d'idée, ni d'incohérence.
-Le personnage adopte des attitudes inadéquates dans des situations particulières, il réagit de façon déphasée, comme s'il était ailleurs, qu'il voyait d'autres choses, ou qu'il ne comprenait pas ce qui se passait.
-Le personnage a une crainte irréfléchie des contacts sociaux, et il est hypersensible à la critique, qu'elle soit réelle ou imaginaire.
-Le personnage se méfie de tout : il ne croit rien de ce que l'on tient pour admis. Ce comportement tend vers la paranoïa.
-Le personnage se croit persécuté par la fatalité, quelque chose, ou quelqu'un. Ca aussi, ça ressemble à de la paranoïa.
Difficulté de soin : 4