Drogues

Troubles du contrôle des impulsions

Jeu pathologique
La personne atteinte se montre chroniquement incapable de résister aux impulsions l'incitant à jouer. Jouer compromet, gêne ou désorganise ses objectifs personnels, sa vie familiale ou professionnelle. Les caratères les plus représentés chez les joueurs pathologiques sont les suivants :
-Le personnage a déjà été arrêté par la police pour faux, fraudes, détournements de fonds, ou fraudes fiscales, le tout étant lié à son besoin d'argent pour jouer.
-Défaut de paiement de dettes, ou manquement à des engagements financiers. Le personnage devra une importante somme d'argent à une tierce personne (à déterminer par le MJ).
-Le personnage a emprunté de l'argent à des sources illégales (bookmaker, fixer, dealer, organisation criminelle, ...). Les intérêts sont élevés.
-Les relations familiales / conjugales sont altérées par le jeu.
-Le personnage voit sa situation professionnelle fragilisée par son attitude : absentéïsme, travail médiocre lié à ses activités ludiques.
Difficulté de soin : 2

Kleptomanie
Il est impossible au personnage de résister aux impulsions de vol d'objets n'ayant pas forcément une utilité immédiate, ni une valeur monétaire. Une sensation croissante de tension avant de commettre l'acte, ainsi qu'une expérience de plaisir, ou de soulagement au moment du vol, est éprouvée par le personnage. Le vol est effectué sans avoir été longuement préparé et sans l'aide ou la collaboration d'autrui.
Difficulté de soin : 2

Personnalité anti-sociale
Le caractère anti-social d'un individu peut-être caractérisé par certains facteurs. Avant la puberté (ou avant 15 ans) :
-Ecole buissonière.
-Exclusion ou renvoi de l'école pour mauvaise conduite ou indiscipline, violation répétée des règles familiales ou scolaires.
-Délinquance (crimes mineurs) : vols caractérisés, vandalisme sur des biens privés ou publiques, bagarres.
-Nombreuses fugues du domicile des parents, des tuteurs, ou de l'institution ayant la garde des enfants.
-Mensonges fréquents, presque habituels.
-Rapports sexuels répétés avec de nombreux partenaires, au cours de relations éphémères.
-Ivresses répétées, prise de substance hallucinogènes, stupéfiants, drogues...
-Niveau scolaire nettement inférieur au potentiel intellectuel de l'individu.
Si le personnage a 16 ans ou plus, les caractéristiques peuvent être différentes.
-Le personnage est incapable de conserver une situation professionnelle stable. Il change trop fréquemment d'avis, est absent, abandonne ses emplois... Il ne peut être que chômeur ou alors à la rue avec une sale réputation d'inefficacité.
-Le personnage est incapable de respecter les normes sociales (telles que la loi). Il l'enfreint fréquemment : vols, recel, trafic de drogues. Il y a de fortes chances qu'il ait déjà eu affaire à la police.
-Le personnage est incapable de s'attacher de manière durable à un partenaire sexuel.
-Le personnage est particulièrement irritable, aggressif. Il provoquera des bagarres, frappera le conjoint.
-Le personnage est incapable de respecter des engagements financiers. Les dettes s'accumulent.
-Le personnage est imprévisible et impulsif, il part en voyage sans raison, sans savoir où il va ni quand il s'arrêtera.
-Le personnage méprise la vérité : il ment de manière répétée, utilise de faux noms, effectue des abus de confiance pour un profit personnel.
-Le personnage est d'une nature insouciante. En géneral, le personnage suit un comportement anti-social continu avec de nombreuses violations de biens d'autrui.
Difficulté de soin : 2

Personnalité Borderline
Une personnalité borderline présente différents caractères qui se recoupent dans de nombreux cas. Unpersonnage atteint de ce trouble en présentera plusieurs parmis les suivants :
-Le personnage est impulsif et imprévisible dans plusieurs domaines dommageables pour lui-même : dépenses, sexualité, drogues, vol, excès de table, conduites dangereuses pour sa santé, etc.
-Le personnage est instable et fait des excès dans le modes de relations interpersonnelles : changement marqués d'attitude, idéalisation ou dévalorisation, manipulation d'autrui : utilisation des autres pour son intérêt personnel.
-Perturbation de l'identité du personnage, caractérisée par une incertitude dans divers domaines relatifs à l'identité comme à l'image de soi, l'identité sexuelle, les objectifs à long terme, les choix, les relations amicales, les valeurs (la loyauté, etc.).
-Accès intenses de colère inappropriés, ou / et perte de controle des colères (accès de mauvaise humeur fréquents, colère permanente, ...).
-Le personnage est instable affectivement. Il subit des changements marqués d'humeur, pendant quelques heures voire quelques jours, avec passage d'une humeur normale à la dépression, l'irritabilité, ou l'anxiété, puis retour à une humeur normale.
-Le personnage a des difficultés à supporter la solitude. Il déploie des efforts effrénés pour éviter de rester seul. Il devient déprimé en cas de solitude.
-Le personnage observe des comportements dommageables pour sa santé physique : tentatives de suicide, auto-mutilation, accidents à répétition, bagarres, ...
-Le personnage éprouve un sentiment d'ennui permanent, de vide.
Difficulté de soin : 4

Personnalité compulsive
Les traits de caractères d'une personnalité compulsive se recoupent très souvent. Un personnage en possède toujours plusieurs :
-La capacité du personnage à exprimer des émotions tendres et chaleureuses est restreinte : il est excessivement sérieux, formaliste, et avare.
-Le personnage est perfectionniste à l'extrème : cela entrave sa faculté d'avoir des vues d'ensemble. Il est préoccupé par des détails sans importance, par les règles, l'ordre, l'organisation, et les inventaires. S'il n'est pas fonctionnaire, alors il cherche à le devenir (rires).
-Le personnage exige que les autres se soumettent à sa propre manière de faire les choses sans prêter attention aux sentiments provoqués chez autrui par ce type de comportement.
-Dévotion excessive du personnage pour le travail et la productivité, au détriment des loisirs et de la valeur des relations interpersonnelles.
-Le personnage est indécis : la prise de décision est soit évitée, soit ajournée, soit retardée, peut-être par crainte excessive de commettre une erreur.
Difficulté de soin : 2

Pyromanie
Il est impossible au personnage de résister à l'impulsion d'allumer des feux. Une sensation croissante de tension avant de mettre le feu, ainsi qu'une expérience de plaisir intense, de gratification ou encore de soulagement au moment du passage à l'acte, est éprouvée par le personnage. Aucune motivation pécuniaire ou idéologique (socio-politique) ne le stimulera dans son action.
Difficulté de soin : 4

Troubles explosifs intermittents
Plusieurs épisodes isolés de perte du contrôle des pulsions agressives du personnage aboutissent à des voies de fait graves (combat de rue provoqué, agressions, etc...) ou à la destruction de biens (véhicules, immeubles, etc...). Ce comportement est sans commune mesure avec un facteur de stress psychosocial, quel qu'il soit. Entre ces épisodes, le personnage ne montre aucun signe d'impulsivité généralisée ou d'agressivité et se comporte tout à fait normalement. La fréquence de ces crises est tenue secrète per le MJ, et peut varier fréquemment, d'une fois par mois à une fois par jour.
Difficulté de soin : 4