Drogues

Troubles dissociatifs


Amnésie psychogène
Le malade souffre d'une incapacité à évoquer des souvenirs personnels importants ou non : son anniversaire, la mort d'amis ou de parents, son emploi du temps, des consignes de sécurité, etc. Le seul moyen pour combattre cela est de répertorier chaque jour les événements dont le personnage veut se souvenir.
Difficulté de soin : 2

Catatonie
Le personnage opère un repli soudain sur lui-même, et ne réagit plus à aucun stimulus extérieur. Il ne réagit plus, ne bouge plus, ne parle plus, ne se nourrit plus de lui-même. Dans bien des cas, il prend une position foetale. Cette affection découle souvent d'un choc psychologique violent.
Difficulté de soin : 5

Fugue psychogène
Le personnage part soudainement sans avertir son entourage, et quitte son domicile, son travail,... Il lui est impossible de se souvenir de son passé, et il adopte généralement une nouvelle identité (partielle ou complète). Un avis de recherche est géneralement lancé, mais étant donné la saturation des services de polices, les recherches ne sont que très rarement menées sérieusement (s'il sagit du maire par contre...). Le personnage est incapable de se souvenir ce qu'il a vécu et pourquoi il a changé. Ces fugues peuvent se répéter si l'état psychologique du personnage s'aggrave.
Difficulté de soin : 2

Personnalité multiple
Plusieurs personnalités distinctes coexistent dans un seul personnage. Suivant les situations journalières, l'une ou l'autre des personnalités prendra le pas et s'exprimera comme un individu propre. Le personnage n'est pas pleinement conscient de cet état de fait. Chaque personnalité est une unité complexe, et se caractérise par des modes de conduite, et des relations sociales qui lui sont propres. Le nombre de personnalités peut varier de 2 à 5. Les caractéristiques INT, TECH, EMP, et SF varient selon la personnalité. La personnalité principale peut être la personnalité d'origine.
Difficulté de soin : 4

Troubles hallucinatoires
Le malade souffre de toubles intermittents de la perception. Le rythme de ces hallucinations est relativement irrégulier et assez espacé. Leur nature est diverse, souvent en rapport avec la personnalité du personnage, ou avec un autre trouble. Les hallucinations peuvent être auditives, visuelles, olfactives, tactiles, ou tout à la fois. Un personnage pris d'une crise d'hallucination peut s'auto-mutiler, persuadé qu'il se bat contre un autre. Le degré d'auto-persuasion peut atteindre des sommets : un personnage persuadé de passer sa main dans les flammes, verra sa main rougir et porter des marques de brûlure dans la réalité.
Difficulté de soin : 4